vendredi 14 décembre 2012

Folk, Rhythm & Life Festival

l'arrière-pays du Victoria

Début décembre avec Cara, Tasha et Nicole, nous sommes allées au festival de musique appelé "Folk, Rythm & Life"!


On a entassé nos affaires dans la voiture, dont le matériel de camping (et celui pour le stand), on s'est inséré là où il restait encore un peu de place et on est parties direction l'arrière pays du Victoria, autrement dit, le Bush australien!

une partie de l'immense camping


 Après de longues heures de route, une pause dans un bled paumé où à 21h tout était déjà fermé pour manger, nous avons trouvé notre chemin à travers le village d'Eldorado puis jusqu'au site du festival.


une tente originale...
Arrivées de nuit (sinon ce n'était pas drôle...), on a planté les tentes comme on a pu au milieu du bush et des autres tentes déjà présentes... Et à 3h du mat', on s'est couchées.
Pour être réveillées au milieu de la nuit d'abord, par des hurlements d'enfants (à ce moment-là on pense qu'une araignée s'était infiltrée dans leur tente - elles peuvent être très grosses ici... et pas forcément inoffensives...) puis à 6h du mat' qui pour eux était l'heure de se lever (et celle du soleil aussi)... Dur dur... On apprendra ensuite que ce n'était pas une araignée mais une chauve-souris qui avait réussi à s'introduire entre les 2 toiles de tentes et qui avaient effrayé les enfants... Et puis peu après, il se met à faire une chaleur torride, et on est bien obligées de se lever.


le centre du festival


 Et puis il ne faut pas trainer car du boulot nous attend : si Cara nous a emmené toutes les 3 à ce festival, c'est pour y tenir un stand de travaux manuels réalisés à partir de laine et de tissu, dans le but de promouvoir l'entreprise sociale (de recyclage textile) qu'elle est en train de créer.
Pour cela elle a obtenu 4 entrées au festival (prix de l'entrée 170$).


l'entrée de notre stand!


Il faut donc trouver l'emplacement de notre stand et le préparer!
Bonne surprise, il est situé en plein milieu du festival, juste derrière une des scènes et pas très loin d'une autre, ce qui fait qu'on sera accompagné toute la journée par les différents groupes qui se succèderont! Et que les gens viendront naturellement nous voir!
2ème point positif, nous sommes à l'ombre. Et dans les 42° qu'il fera, c'est vraiment appréciable...
On a même une petite table, quelques fauteuils, bref, c'est idéal!


Tout le monde aime les pompons! :-)
Aujourd'hui ce sera donc atelier laine avec 2 possibilités : des pompons (c'est moi l'experte :-)) et des fleurs (réalisées à partir de laine et d'une fourchette).
Le lendemain ce sera des fleurs en tissu (tissu découpé dans des vêtements dont plus personne ne voulait), et Tricotin! Qui en anglais peut être traduit par "French Knitting"! (to knit étant le verbe tricoter...)

le fameux tricotin!
Certains d'entre vous ont peut-être utilisé un Tricotin quand ils étaient petits... pour les autres, il s'agit d'une sorte de tube avec 4 clous au sommets, autour desquels on fait des mailles proches du tricot. On obtient ainsi une sorte de cordon.
On est particulièrement fières de celui qu'on a dû fabriquer, à partir d'un gobelet en carton et de 4 bâtonnets à glace...
Épuisées après une courte nuit et une journée complète à apprendre à des adultes et des enfants comment faire des pompons, nous nous dirigeons enfin vers les concerts!
un perroquet qui câline sa maitresse





Les groupes, tous australiens, sont vraiment excellents! J'ai vraiment apprécié la musique! Les scènes sont très bien installées, ombragées, avec de la place pour danser mais aussi de nombreux fauteuils et canapés! Et tout ça au milieu du bush! La journée sous la chaleur, la plupart des gens sont assis ou allongés puis le soir ça bouge plus.
Il y a aussi de nombreux stands de nourriture, très bons. Quelques boutiques.
Des toilettes (à compost), mais pas de douche... Mais heureusement, une rivière... 3 jours de festival sous plus de 40°, contente qu'elle ne soit pas à sec la rivière...
Et d'autres stands comme le nôtre, proposant au choix, des massages, du yoga, des activités pour les enfants, un karaoké dans une caravane, une scène ouverte...


Environ 2000 personnes sont présentes sur le festival, et quelle n'est pas ma surprise de tomber sur des amis de Melbourne! Mick, Matt, Luke, Dom, Andrew et une autre Cath...
Étonnamment, de nombreux enfants sont présents. A priori cela est dû au public très fidèle qui vient depuis la création du festival et a depuis vieilli un peu et eu des enfants...
un bébé protégé par son casque... Double-cliquez pour agrandir!
Peu d'étrangers comme moi ici en revanche, ça change et c'est plutôt pas mal... Quelques hippies, a priori ils sont beaucoup plus nombreux ici qu'en France. Les femmes se reconnaissent à leur refus de toute épilation...
Tout le monde est très respectueux de l'environnement, ramasse ses déchets et évite au maximum l'utilisation d'objets jetables, tous ont leurs gourdes.
Toutes les personnes qui bossent sur ce festival sont bénévoles (comme nous avec notre stand, seul le ticket d'entrée est offert), pareil pour les musiciens, mêmes des groupes connus (à Melbourne je veux dire - ville dont la scène musicale est très développée).


Bref, un super week-end!!! On a bien rigolé, peu dormi, écouté de la bonne musique, dansé, fait des pompons et fêté l'anniversaire de Cara!
à+








1 commentaire:

  1. Bonjour Meanwhileinkangarooland!

    Je me présente, je suis Laura, consultante pour un organisme de vente de séjours linguistiques en ligne: voyage-langue.com.
    Nous pensons que votre blog pourrait aider nos futurs étudiants à mieux connaître ce magnifique pays.
    C'est pourquoi nous souhaiterions vous inclure dans notre rubrique "blogs témoignages": voyagelangue.blogspot.fr.
    Votre blog est super et vos articles très intéressants.

    Dans l'attente de votre réponse.

    Cordialement

    Laura

    RépondreSupprimer